1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONT DE MARSAN
  3. Le musée Despiau-Wlérick a Mont-de-Marsan

Le musée Despiau-Wlérick a Mont-de-Marsan

Publié le 16/10/2023

Depuis son ouverture en 1968, le musée Despiau-Wlérick est installé dans un ensemble de bâtiments médiévaux du XIVème siècle, situés dans le centre historique de Mont de Marsan. Dominé par la masse du “donjon” Lacataye ». Organisé dès l’origine autour d’un “musée de plein-air”, le musée Despiau-Wlérick dispose de deux jardins de sculptures accessibles au public.

Dans cet espace patrimonial, le musée Despiau-Wlérick présente une partie de sa collection de sculptures du XXème siècle, dont la spécialisation est unique en France

La sculpture au musée

 

La collection, aujourd’hui riche de près de 2400 sculptures, couvre une période allant de 1850 à nos jours. Le musée présente des œuvres de toutes tailles, des plus monumentales (5m de haut), jusqu’aux pièces préparatoires les plus fragiles en plâtre, terre, cire et plasticine, témoins essentiels des techniques de l’atelier du sculpteur.

 

Des collections d’intérêt national

 

L’ ensemble du musée occupe une superficie d’environ 2000m² dont la moitié est dédiée à la présentation des collections. Celles-ci réunissent près de 2 400 sculptures, un millier de peintures et un important fonds graphique de plus de 11 000 œuvres.

Aujourd’hui reconnu d’intérêt national, cet ensemble a été augmenté de plusieurs acquisitions importantes.

Le parcours du musée

 

Le parcours des collections permanentes de sculptures se déploie sur trois niveaux au sein du “donjon” Lacataye.

Un peu plus de 200 œuvres sont exposées sur une surface d’environ 600m². Au rez-de-chaussée, un ensemble d’œuvres de Charles Despiau. Le premier étage est consacré aux sculptures de Robert Wlérick et le second étage présente un ensemble majeur d’œuvres de l’entre-deux-guerres présentées lors des expositions internationales de Paris de 1925, 1931 et 1937.

 

Les expositions temporaires

 

Deux fois par an, la salle d’exposition temporaire de 350 m2 permet au musée de proposer un éclairage inédit sur ses collections, avec une ouverture très large sur la création contemporaine.

Une offre culturelle diversifiée

Le musée Despiau-Wlérick propose un programme annuel d’animations pédagogiques et culturelles variées. Une dizaine de conférences est également programmée chaque année et des visites sont régulièrement organisées pour les groupes autour des collections permanentes et des expositions temporaires. Plus récemment, le musée a ouvert sa programmation à de nouvelles activités, qui permettent d’appréhender ses collections autrement : yoga au musée, concerts dans les jardins, projections de films…

Une programmation culturelle adaptée en 2021 au fait des travaux à venir

Pour répondre aux impératifs du calendrier prévisionnel du projet de rénovation du musée, sa programmation va être adaptée : les salles d’exposition permanente situées dans le Donjon Lacataye sont aujourd’hui fermées pour permettre à l’équipe du musée de déployer l’important chantier de restaurations, de conditionnement et de déménagement des collections, majoritairement conservées dans ce bâtiment.

Cet important chantier qui mobilise toute l’équipe en coulisses, mais la salle d’expositions temporaires et les jardins du musée resteront ouverts jusqu’à la fermeture complète du site pour travaux, pour permettre au musée de continuer à proposer une programmation culturelle adaptée et maintenir les activités pédagogiques et les ateliers.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle actualité sur les statues de Mont-de-Marsan !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous